Le Dindon

La troupe "Les Illuminée" de Boistrudan revient à Bais avec le chef d'oeuvre de FEYDEAU "Le Dindon" 

Le génie de Feydeau réside, tout d'abord, dans la manière de placer des personnages qui nous ressemblent dans des situations cauchemardesques. Toute la bassesse humaine est représentée sur scène : lâcheté, vice, trahison, violence, cruauté...

Autant d'horreurs qui pourraient effrayer et se parer de couleurs tragiques mais Feydeau a fait le choix d'en rire à gorge déployée : c'est alors tout un théâtre burlesque, clownesque, ponctué de lazzis de la Commedia dell Arte et digne de l'absurde qui se répand sur la scène comme une traînée de poudre, pour le plus grand plaisir du spectateur.

Le Dindon est l'expression de la folie de son auteur. On a souvent résumé Feydeau au vaudeville. C'était réduire l'étendue de son talent et oublier le désir d'absolu et la vie fantasque, extravagante menée par le dandy parisien.

Notre travail consistera à épurer le texte des codes attendus dans le vaudeville (espace scénique surchargé, vêtements d'époques, portes qui claquent...) pour viser l'extravagance avant tout. Ce qui étonne, dans cette pièce datant de 1896, c'est, enfin, le regard porté sur les femmes. L'auteur y peint des personnages féminins complexes, en quête d'un idéal pour lesquelles elles sont prêtes à se battre. A une époque où les réseaux sociaux dénoncent le machisme et les violences des hommes, la pièce de Feydeau se révèle alors d'une étonnante modernité dans sa représentation de la lutte des femmes pour leur émancipation du joug masculin.

                                                                                                       Dominique DELONGLEE                                                                                                                           metteur en scène

" Faites sauter le boîtier d'une montre et penchez-vous sur ses organes : roues dentelées, petits ressorts et propulseurs. c'est une pièce de Feydeau qu'on observe de la coulisse. Remettez le boîtier et retournez la montre : c'est une pièce de Feydeau vue de la salle - les heures passent, naturelles, rapides, exquises. "

                                                        Sacha GUITRY

Fougères, Rennes, Châteaugiron, Retiers, Boistrudan "Le Dindon" des Illuminés remportent les éloges du public. Dynamisme, jeux de scène, percutance du texte le tout rythmé à la batterie ... transportent les spectateurs dans le monde déjanté de Feydeau.

Alors juste avant Noël ne ratez pas un ...                                                    ...   Dindon !!

Les 4 et 5 octobre derniers LES ILLUMINES ont présenté "Le Dindon" au Zéphyr de Châteaugiron au bénéfice de l'association AFT Burkina. Près de 500 spectateurs ont applaudis aux mésaventures des pauvres Vatelin et Pontagnac !!

Quelques photos de répétitions et d'avant nos premières représentations à Fougères et Rennes.